Qui sommes-nous ?

Une initiative aveyronnaise

De l’Aveyron aux Grandes Écoles est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, fondée en 2020. Nous sommes des étudiants ou jeunes diplômés aveyronnais issus de formations sélectives et de Grandes Écoles. L’association a pour but de fédérer une large communauté d’étudiants et de diplômés de tous âges souhaitant agir pour faire vivre l’égalité des chances dans les territoires ruraux et œuvrer à leur développement.

Nous partons du constat que la sous représentation des aveyronnais dans les formations sélectives provient de trois facteurs: la connaissance inégale de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. En partant de cette situation, l’association souhaite mettre en place plusieurs actions pour y remédier.

Sur cette page, vous retrouverez nos différentes activités !

120760981_3339878916131956_7693969060383009963_o
repas députés aveyron

De l’Aveyron aux Grandes Écoles a aussi pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. Nous souhaitons créer du lien entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et nos membres étudiants ou diplômés mais aussi participer au rayonnement de ces activités locales à notre niveau.

De l'Aveyron aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés
0
lycées partenaires

De l’Aveyron aux Grandes Écoles fait partie de la fédération nationale “Des Territoires aux Grandes Écoles“, présente sur 32 territoires. La fédération coordonne les différentes initiatives départementales qui luttent également contre l’autocensure, le manque d’accès à l’information et la difficulté à intégrer des formations sélectives. La fédération créée en 2018 permet d’impulser les actions à tous les niveaux pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales, leurs missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

Le bureau


Présidente DAGE

Marion Pouzoulet

Présidente

(originaire de Montbazens)

 

 

Vice-Présidente DAGE

 

Emilie Teyssèdre

Vice-présidente

(originaire de Villefranche de

Rouergue)

 

Secrétaire général

 

 

Benjamin Bony

Secrétaire général

(originaire de Montbazens)

Trésorier DAGE

 

Maxime Pons

Trésorier

(originaire de Najac)

Pôle interventions

Hugo Gaillac (originaire de Privezac)

Sylvain Friche (originaire de Livinhac-le-Haut)

Pôle Relations publiques

Laura Canitrot (originaire de Rodez)

Théo Costes (originaire de Millau)

Pôle Bénévoles et Mentorat

Morgane Alary (originaire d’Arvieu)

Gabriel Nègre (originaire de Goutrens)

Pôle Communication

Laurine Marty (originaire de

Pôle Partenariats territoriaux

Hugo Gaillac (originaire de Privezac)

Nos partenaires

Les partenaires de De l'Aveyron aux Grandes Ecoles

Les partenaires de la Fédération des Territoires aux Grandes Ecoles

La fédération Des Territoires aux Grandes Écoles fondée en 2017 est une association loi 1901 déployée sur 23 territoires de métropole et d’outre-mer.  Elle a pour objectifs de favoriser l’égalité des chances et le développement économique de nos territoires. De cette façon, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires pour soutenir l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien permet de rendre accessible l’information à tous, de réduire l’autocensure et de favoriser le retour des jeunes diplômés sur les territoires dont ils sont issus.